Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: généalogie des grands noms

Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mar 2006 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici un livre qui intéressera les pêcheurs et pour le passage sélectionné les toqueurs toqués.

,

Ca m'a rappellé certaines recettes pour colorer les teignes données par ceux-ci.


Dernière modification par pahu: 21 mar 2006 - 23:47

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 21 mar 2006 - 23:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur que la peche à la "fourchette" en pleine nuit au flambeau, c'est plus la même! Je pense qu'aujourd'hui la technique du coup de fourchette est aussi bon, mais il s'exerce dans une assiette et plus dans une rivière.

Autre temps, autre moeurs...
julian
message 8 mai 2007 - 13:22 | la peche au toc.  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense que la peche au toc est la meuillieur tecnique de peche pour la truite en riviere par example jai fé mé plus beu record avec la peche au toc cristi2.gif 57 cm 48 cm é bocou de prise qui son de 35 cm et qui font le plus souvent 350 gramme jé ait ses truite dans lazergue (rhone)69 salut
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 mai 2007 - 17:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai lu un mot, y'a pas de faute. c'est normal ?
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Monte
message 8 mai 2007 - 18:06 | Bouquins anciens  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir. Bien sûr Obiou! Il arrive que le hasard... Il existe aussi un très intéressant bouquin sur la pêche. Il s'agit de "Sa Majesté la Truite de Montagne" de René Laurent. Cet ouvrage écrit en 1944 est préfacé par Louis Carrère dans son édition de 1948( Nouvelles éditions de la Toison d'or) L'auteur y détaille les techniques de la pêche qu'il utilise alors sur les ruisseaux de son Auvergne natale. Emaillé de nombreuses considérations plus ou moins philosophiques qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque, c'est un livre captivant. On en trouve encore quelques rares exemplaires sur le "web" Cordialement.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 mai 2007 - 18:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai vu quelques très vieux bouquins, au salon de la pêche sportive (ex salon de la mouche). mais pour en avoir feuilleté, je pense que leur intérêt principal réside dans la collection.
pour le reste, il doit y en avoir 1 sur 10 avec des trucs qui me branchent.
bon, faut dire aussi que je suis difficile, dans les revues actuelles, je ne trouve rien non plus - ou presque - d'intéressant...
certains bouquins atteignent des prix déraisonnables - par principe, ce qui est passionnel n'est pas raisonnable, certes,... - mais il y en a de chouettes.
parmi les assez récents, "Le sorcier de Vesoul", pas exemple, malgré son impression déplorable, est succulent. pour tout moucheur, c'est un enchantement. il se trouve notamment à DPSG, à Paris.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 mai 2007 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Sa majesté la truite de montagne" du colonel Laurent est effectivement captivant. Le sorcier de Vesoul est plus pour les moucheurs, mais vraiment super.
On peut y rajouter "pêcher la truite vavabonde" de Fernand Dupuy que l'on trouve facilement sur le net, et qui est vraiment extraordinaire.
A conseiller sans reserve ! icon_biggrin.gif
Et je rajouterais volontiers "La truite poisson de grand sport" de L. De Boisset 1948 très complet et assez technique en ce qui concerne la vie de la truite.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Monte
message 9 mai 2007 - 10:21 | Livres Pêche  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Depuis que l'écriture existe, de nombreux pêcheurs ont essayé de transmettre leur savoir, avec plus ou moins de bonheur et de talent. Les citer tous est pratiquement impossible. Dans ce domaine de l'écrit, la pêche à la mouche est me semble t-il, la technique qui a suscité le plus d'intérêt. Celà, depuis la "Soldier Palmer" des macédoniens aux modèles les plus récents, pour lesquels les matériaux "modernes" ont grandement facilité les montages. En ce qui me concerne et aprés pas mal d'expériences, je suis devenu partisan de la mouche d'ensemble, et convaincu de l'efficacité restreinte et locale de certains exemplaires. Les mouches sèches qui m'ont régulièrement procuré les meilleurs résultats sont les suivantes: Tricolore de H.Bresson, en plusieurs tailles et teintes, la grise à corps jaune (A4 de Devaux) et l'Altière de Raymond Rocher. Si la connaissance livresque peut apporter beaucoup, une longue et régulière pratique sur le terrain est irremplaçable pour connaitre le succés. Mais là, j'enfonce certainement des portes ouvertes.
Françis Dufour
message 16 juin 2007 - 00:27 | Les grands inconnus du toc , et pourtant ...  
Note du message: Notez ce message: down / up

lesach a écrit:
Doit-on parler de "grands noms" icon_rolleyes.gif pour la peche au toc?

Pourriez-vous apporter vos connaissances des grands noms du TOC

On parle naturellement de Léon FLoch, Jean Lamoure, Alphonse Arias, qui d'autre ornent le tableau actuel des grands pecheur au toc.

Qui a connu ou connait encore ceux qui détiennent une partie de ce savoir?
Je suis originaire du Comminges , et des pêcheurs au toc , j'en ai vus ... Bien sûr , je connais tous ces noms , surtout Alphonse Arias , mais personne ne parle ne parle du grand père Soueix .... C'est lui qui m'a appris les basiques de la pêche , et Gilles , son petit fils aussi ... J'ai attrappé le virus et j'ai beaucoup évolué .
Ce que je voulais dire , c'est qu'au bord de l'eau , j'ai vu à l'oeuvre d'illustres inconnus à tout le moins tout aussi doués que nos grands noms
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 juin 2007 - 01:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Françis.
Non, Henri Soueix n'a pas été oublié, cela aurait été un crime !
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=1635&page=1
Impossible de passer sous silence le père des fils intérieurs. Il fait parti à tout jamais de l'histoire du toc en pyrénées, et plus particulièrement de la garonne.
Mais effectivement, il y a eu d'autres très bons pêcheurs, moins connus, mais tout aussi talentueux, il faut le souligner.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 juin 2007 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jeff,
j'ai acheté le livre de Fernand Dupuy. superbe sm6.gif
mon gamin aussi va adorer, c'est sûr.
des rancards comme ça, je suis toujours preneur icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-postit [épinglé] Appats pour le toc [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.095s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment