Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lacs de barrage

Louis
Posts: 7
Pertinence:
Web: www
message 2 mai 2004 - 13:41 | Lacs de barrage  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

J'ai ouvert des pages sur les lacs de barrages https://www.pyrenees-pireneus.com/Histoire/Pyrenees/Barrages/barrages_index.htm
S'il en manque, pouvez-vous me le dire ?

Sur l'Espagne et l'Andorre, je galère totalement. S'il y en a qui ont des infos...

Je ne fais pas ça sous un aspect pêche mais uniquement technique et historique (dates de construction).

Merci

Louis
_________________
Louis DOLLO
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 2 mai 2004 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sais-tu s'il est possible de trouver des photos de ces lacs avant la construction des barrages ?
Quand on voit la quantité d'eau retenue par ces barrages, on imagine ce que devaient être les Gaves, les Nestes et l'Adour il y a un siècle icon_rolleyes.gif

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 2 mai 2004 - 16:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avant et un peu après que les gaves soient captés les pêcheurs locaux attrapaient de belles truites de façon régulière sur toute la saison ...
ils n'étaient pas nombreux alors, un ou deux par villages et les gens ne se déplaçaient pas comme maintenant en voiture ...
Les trous étaient plus profonds que maintenant car il y avait des crues plus importantes ...
Les petits ruisseaux étaient "pleins" de truites ...
ces derniers sont souvent captés pour l'eau potable et les gaves pour l'EDF

Par contre les grands gaves en aval des derniers barrages ils doivent avoir autant d'eau !!!! a moins que ce ne soit alors d'autres intérets qui rentrent en compte pour les capter ...
on fait comme si l'eau était inépuisable ....
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
petit-pied31
Posts: 322
Pertinence:
message 11 mar 2007 - 13:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut tout le monde, je déterre ce sujet de 2004. icon_lol.gif .

C'était pour avoir des avis d'amoureux de la montagne et de ses beaux ruisseaux à propos de la construction des barrages. Je voudrais avoir les points négatif et positifs.
Au niveau des points négatifs: - ils ont complètement transformé la montagne et l'on dénaturés avec les routes qui y mènent et que les touristes empruntent.

Points positif: -ils permettent de réguler le débit d'eau en cas de crues et surtout de maintenir un certain débit l'été en cas de sècheresse(importance capitale quand même pour les poissons et pour les population de l'aval). En effet si ces dernières années on avait pas eut ces retenues on se serait retrouvé avec la garonne completement à sec.
-bien sûr ils créer du courant.


Donc je voudrai des avis de gens plus connaisseurs que moi, car pour l'instant je trouve que les avantages sont plus importants que les inconvénients. J'attends vos avis pour que je me fasse un avis. Bye et a plush. Alex
pecheur65
message 11 mar 2007 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des routes ridicules il y en a partout et beaucoup ne vont pas que vers des barrages, Boucharo, Héas, Ilhéou pour ceux qui connaissent. Et pour les touristes, ils en faut quelques uns pour vivre sinon il ne nous reste plus que les pissenlits, les feuilles, pour les racines on verra plus tard.

Pour les barrages, certes ils renvoient l'eau dans les rivières ... mais 30 kilomètres plus loin et parfois pas dans la même vallée. Idem pour les prises d'eau qui massacrent les plus belles rivières de montagne.
Dans le 65, il y a quelques barrages, un constat le débit au déversoir est ridicule et le ruisseau qui en sort est d'un intérêt piscicole presque nul.
Un état des lieux de ceux que je connais, Gloriettes, le ruisseau est HS sur toutes la zone des cascades en dessous du barrages, des piscines pour les chaudes journées d'été, idem sous le Tech ruisseau ridiculement bas jusqu'à Arrens et même Argelès l'Arrieulat, par le système des micros centrales au moins 15 kilomètres de rivières bien tristes dans ce si beau val d'Azun, Migouléou barrage de haute montagne n'impacte pas le ruisseau car il n'y en a pas, Ets Coubous idem car le ruisseau d'Aygues Cluses vient récupérer le coup. Ca c'est pour les barrages. Des inconvénients sous les barrages car débit trés faible, le point positif pour les pêcheurs, ceux sont des trés beaux plans d'eau trés souvent poissonneux.
Le fléau pour la pêche c'est les prises d'eau, je ne vais pas faire la liste il y en a pour 10 pages rien que dans la vallée du gave de Pau, qui transforment des grands et beaux ruisseaux sauvages en pissadets insensibles aux fontes des neiges et aux orages. Bref une horreur pour la pêche.
AURE
message 11 mar 2007 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Louis, en Haute-Garonne, il te manques le lac Bleu de la vallée du Lis.

Salut Petit-Pied 31, je te cites:"Points positif: -ils permettent de réguler le débit d'eau en cas de crues et surtout de maintenir un certain débit l'été en cas de sècheresse(importance capitale quand même pour les poissons et pour les population de l'aval). En effet si ces dernières années on avait pas eut ces retenues on se serait retrouvé avec la garonne completement à sec."

Or il faut savoir que les crues sont nécessaires et jouent un rôle prépondérant dans la vie d'un cours d'eau, de son milieu et de sa vie aquatique. La régulation des rivières par les innombrables retenues n'ont fait que rendre nos cours d'eau exclaves comme de biens piètres canaux.
Ensuite les rivières n'ont pas attendu la réalisation des premieres retenues crées début 20° siècle selon Louis pour couler l'été. Ainsi, si l'eau coulait librement, nous n'aurions très certainement pas tous ces soucis durant l'été.
Pour appuyer cet argumentaire, deux exemples:
- le stockage de l'eau durant l'hiver et le pritemps par les barrages empêchent le remplissement des nappes d'accompagnement et des nappes aquifères qui régulent et restituent NATURELLEMENT l'eau en période d'étiage.
- L'eau du barrage de Cap de Long, vallée de la Neste, devrait couler NATURELLEMENT pour la Garonne. Or les canalisations détournent cette eau pour la vallée de l'Adour et ses gros maïssiculteurs. Il ne faut donc pas s'étonner de voir l'état de la Garonne à certaines périodes; les exemples en la matière étant bien sûr bien plus nombreux.

Enfin, pour finir, en aval, il n'y a plus de poissons.

Amicalement.
fustier
Posts: 206
Pertinence:
message 11 mar 2007 - 22:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les soutients d'étiages ne peuvent se réaliser que lorsque il y a de l'eau dans les barrages, je ne suis pas certains que vides comme ils le sont en ce moment ils réussiront a soutenir quelque chose cet été!
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www
message 13 mar 2007 - 09:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

AURE a écrit:
L'eau du barrage de Cap de Long, vallée de la Neste, devrait couler NATURELLEMENT pour la Garonne.

C'est inexact : le lac de Cap de Long est effectivement dans le bassin de la Neste. Cependant, il sert de réservoir pour l'eau collectée dans la vallée de Luz. L'eau y est montée par la station de pompage au-dessus de Pragnères et en sens inverse, elle est turbinée à la centrale de Pragnères, où elle retrouve son bassin d'origine. En théorie, le barrage de Cap de Long laisse passer une quantité d'eau équivalente son bassin d'alimentation, lequel est petit (une dizaine de km2 à vue de nez), mais je ne suis pas allé mesurer à la sortie !
Enfin, Cap de Long est un barrage hydro-électrique et absolument pas un château d'eau pour le maïs.

[ cela ne signifie pas que j'approuve ou désapprouve ces barrages ou la culture du maïs, mais l'argumentation se discrédite avec des informations approximatives. ]
AURE
message 13 mar 2007 - 10:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Phil, tu dis:"C'est inexact : le lac de Cap de Long est effectivement dans le bassin de la Neste. Cependant, il sert de réservoir pour l'eau collectée dans la vallée de Luz. L'eau y est montée par la station de pompage au-dessus de Pragnères et en sens inverse, elle est turbinée à la centrale de Pragnères, où elle retrouve son bassin d'origine."
Où ELLE RETROUVE SON BASSIN D'ORIGINE???.
Donc tu voudrais dire qu'après être montée et turbinée à la centrale de pragnères,l'eau est de nouveau pompée pour retrouver le bassin de la Neste!!!Par ou passe-t'elle? Ou retrouve t'elle son bassin d'origine?
Peux-tu me réaffirmer avec exactitude cette info, car je ne trouve pas ça très cohérent.
Merci pour plus d'explications.
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www
message 13 mar 2007 - 11:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me répète : L'eau est captée dans la vallée de *Luz*, montée par la station de pompage qui est au-dessus de Pragnères et acheminée via les conduites souterraines jusqu'à Cap de Long qui sert de stockage (les conduites sont dessinées sur la carte IGN). En sens inverse, elle est redescendue à Pragnères où elle est turbinée et retrouve la vallée de Luz.

Le bassin d'alimentation de Cap de Long est totalement incapable d'alimenter un lac aussi énorme. Il faudrait retrouver les vieilles cartes (Pahu doit avoir ça dans le Gaurier) mais le lac d'avant le barrage ne faisait pas un quart de la superficie de l'actuel, sans parler de sa profondeur.
AURE
message 13 mar 2007 - 12:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, d'accord, mais ça ne dit en aucun cas que l'eau au dessus de Cap de Long, rejoint la Neste. Cette eau, si petite soit la quantité, est stockée avec celle remontée de la vallée de Luz à Cap de long puis REJOIGNENT BIEN LA VALLEE DES GAVES.
Ainsi comme j'affirmais précédement,l'eau de Cap de Long qui devrait couler naturellement dans la Garonne(tu ne peux pas nier qu'il n'y en a pas à Cap de Long ce même si toute son eau n'est pas de ce bassin versant!!) est détournée vers les gaves. Un manque pour la Garonne.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 13 mar 2007 - 13:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai pas tous les documents,il faudrait que je fasse un peu de recherche mais effectivement une grande partie des eaux de Cap de Long proviennent du bassin du gave de Pau, les eaux du barrage d'Ossoue sont remontées, celle du barrage de Dets Coubous (Barèges)s'y deversent aussi, la montagne a été trouée comme un gruyère icon_wink.gif
Le bassin versant au dessus du barrage de Cap de Long n'est pas très important et si une partie de ses eaux (à confirmer) ne sont pas redistribuées sur la Neste c'est négligeable je pense ...

Citation :
Or il faut savoir que les crues sont nécessaires et jouent un rôle prépondérant dans la vie d'un cours d'eau, de son milieu et de sa vie aquatique. La régulation des rivières par les innombrables retenues n'ont fait que rendre nos cours d'eau exclaves comme de biens piètres canaux.
L'homme a besoin d'eau pour ses activités et tout simplement pour vivre,(eau potable, electricité, irrigation des cultures) c'est un problème de choix pour notre société mais ça peut être aussi une nécessité absolue ou le devenir icon_mrgreen.gif
Le sujet n'est pas simple ...

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
peyrout11
message 13 mar 2007 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour a tous,
de passage sur ce forum, pour information je me permet de signaler une action qui a lieu actuellement sur la haute vallée de l'aude pour faire prendre conscience du problème d'ensablement de ce fleuve en lien avec l'activité hydroéléctrique (et la sécheresse aussi un peu...) :

Limoux, le 13 mars 2007.
Madame, Monsieur,

Depuis déjà plusieurs années, le fleuve Aude dans sa partie amont connaît un très grave problème d’ensablement. Nous avons ainsi constaté les disparitions de trois espèces de poissons sur quatre présentes auparavant à l’amont d’Axat. La truite fario, seule espèce piscicole restante, a vu sa biomasse divisée par deux. Face à ce grave problème de l’ensablement, nous avons lancé l’année dernière à la même époque, l’opération « une carte postale pour sauver l’Aude » en partenariat avec de nombreuses associations. Ces cartes postales, à destination de Monsieur le Préfet de l’Aude, avaient comme objectif de mobiliser le plus grand nombre de citoyens à la défense de notre fleuve. Ainsi, 4 500 cartes postales ont été envoyées et encore une fois nous vous remercions du soutien que vous avez apporté à cette action.

Dans un premier temps, grâce à cette pression des citoyens, une cellule de réflexion se réunissait à la DDAF de l’Aude. Aujourd’hui, cette cellule ne se réunit plus depuis plusieurs mois, nos courriers en direction des Préfets de l’Aude et de l’Ariège n’obtiennent même pas un accusé de réception et nos propositions pour lutter contre l’ensablement sont restées sans la moindre réponse. Notre conseil d’administration a donc décidé de réaliser une action symbolique lors de la journée mondiale de l’eau :

le 22 mars 2007 à 18 h.
au rond point du Pont d’Aliès (le rond point des Ours) à Axat.

Cette action consistera en l’enlèvement manuel d’un peu de sable de l’Aude. Nous voulons ainsi dénoncer l’immobilisme des services de l’Etat face à un problème qui, au-delà des atteintes à la biodiversité des milieux aquatiques, risque de nuire gravement aux activités touristiques et économiques que sont la pêche et les sports d’eau vive dans la haute vallée de l’Aude.

Nous souhaitons vivement votre présence à cette manifestation symbolique. Aussi, n’hésitez pas à faire passer ce message pour que nous soyons les plus nombreux possible. Vous pouvez amener un petit seau et une petite pelle d’enfant afin de montrer qu’avec peu de moyens on peut, parfois, faire beaucoup.

Par avance, nous vous remercions de votre soutien et vous prions de croire, Mesdames, Messieurs en nos salutations amicales et fluviales.


L’équipe de la Fédération Aude Claire




Fédération Aude Claire
12 avenue Camille Bouche, 11300 Limoux
Tel 04 68 31 29 20
Site internet : http://assoc.wanadoo.fr/aude.claire/

peyrout11
message 13 mar 2007 - 14:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A signaler des informations trés intéressantes sur le site de la fédération Aude Claire ci-dessus.
Aure
message 13 mar 2007 - 19:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le sujet n'est effectivement pas simple dans la mesure où le seul choix de notre société c'est porté sur la consommation, la croissance et le développement en tous genres: la folie des grandeurs, la folie des hommes. Aucun consensus n'a été possible. Aucune alternative soumise. Oui cà été un problème de choix, de mauvais choix, alors que les alternatives sont réelles. Aujourd'hui, nous en avons le retour de la médaille.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 13 mar 2007 - 20:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...... c'est tout de meme triste d'attendre que tout soit fichu ou presque pour faire des mouvements de protestations ! mais ils sont tres louables ! sm6.gif

peut-etre avions nous des oeilleres il y a quelques décennies ou tout bonnement nous nous foutions de "notre devenir" ou plutot du devenir de nos enfants ............. icon_rolleyes.gif
_________________
JOS65
AURE
message 13 mar 2007 - 22:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Jos.

Ces protestations, je me permets de les faire vu mon jeune âge. Effectivement, nos aînés n'ont rien vu venir, ou plutot n'ont rien voulu voir venir.
Je penses comme toi que la plupart se sont dits, égoïstement, "après nous, le déluge...".
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 13 mar 2007 - 23:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut-être pas jusque-là Aure, mais j'entends encore des vieux dire: "Ils feront comme nous, ils se démerderont".
Le problème, c'est que les cartes ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Ils nous ont laissé un bien mauvais jeu !
Je reste persuadé d'une chose: L'homme reviendra vers la nature, et cela de gré ou de force. Il n'y coupera pas, certains y laisserons des plumes, tant nous-nous en sommes éloignés. Mais c'est obligatoire ! Passage inévitable, car à force de scier la branche sur laquelle notre fion est posé, elle finira par casser.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 14 mar 2007 - 20:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
Le sujet n'est effectivement pas simple dans la mesure où le seul choix de notre société c'est porté sur la consommation, la croissance et le développement en tous genres: la folie des grandeurs, la folie des hommes. Aucun consensus n'a été possible. Aucune alternative soumise. Oui cà été un problème de choix, de mauvais choix, alors que les alternatives sont réelles. Aujourd'hui, nous en avons le retour de la médaille.

Tu as tout à fait raison.

Il y a des lacs dans les pyrénées, je ne peux pas citer d'exemple, mais d'autres ici peuvent le faire, qui sont la récupération des rivières d'autres vallées, qui de fait se sont asséchées complètement : où est le respect de la Nature ?

Pour les captages, au Lanoux dans les PO, l'eau descend jusqu'à l'usine hydro électrique de l'Hospitalet, rencontre celle qui descend des Bésines et celle qui vient de la vallée du Pédourès (lui même alimenté par de l'eau qui vient de la vallée du Couart derrière).
On a donc de l'eau de 4 vallées différentes qui se mélange, et à cause d'accord internationnaux avec l'Espagne, le débit du Lanoux doit être préservé, l'eau utilisé est donc par un système de double conduite, remonté au Lanoux. C'est certainement techniquement très efficace, mais après que peux-t-on réellement penser des préoccupations écologiques raisonnables de nos élus et dirigeants ?

JFB a écrit:
Je reste persuadé d'une chose: L'homme reviendra vers la nature, et cela de gré ou de force. Il n'y coupera pas, certains y laisserons des plumes, tant nous-nous en sommes éloignés. Mais c'est obligatoire ! Passage inévitable
D'accord avec toi. Ça aussi, un jour ou l'autre c'est vrai, ou nous disparaîtront (cela me semble plus probable)

a+


_________________
Rapalolo
Posts: 44
Pertinence:
message 14 mar 2007 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre à petit pied au sujet des méfaits des barrages et autres retenues:

- à l'aval des retenues tu as le débit réservé au 1/10ème ou 1/40ème du module (débit moyen interannuel) et maintenant avec la nouvelle loi sur l'eau et la notion de régime réservé les exploitants peuvent aller jusqu'au 1/20ème là où le débit réservé était au 10 ème autrement dit à l'aval des barrages sur un certain tronçon tu as une réduction souvent très nette de l'habitat piscicole, voir des fois tu n'as plus rien s'ils n'ont pas respecté le cahier des charges.

- sur les ouvrages fonctionnant par éclusées avec des variations fréquentes et brusques du niveau de l'eau, l'impact est encore plus dramatique : mise à sec de frayères, échouages-piégeages des alevins et des invertébrés, dérive forcée etc.

- pour prendre l'exemple de la Garonne, il y a de nombreuses retenues de petite superficie et assez peu profondes: ces masses d'eau ralenties se réchauffent ce qui est vraiment pas favorable aux salmonidés.

Voilà c'était quelques points négatifs des barrages mais il y en a encore bien d'autres.


Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.098s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment