Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche à la bombette

Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 21 aou 2012 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je profite de cet ancien sujet pour lancer un défi aux plus bricoleurs d'entre-vous (je suis sûr que Daniel31 va nous surprendre icon_mrgreen.gif ):
au vu du prix élevé des bombettes (environ 5€) et du fait que certains rochers immergés s'acharnent à ne pas vouloir les laisser revenir vers le pêcheur qui les a lancées icon_evil.gif est-ce que quelqu'un saurait en réaliser de manière artisanale icon_question.gif

Si vous avez essayé, merci d'avance de nous faire bénéficier des résultats, qu'ils soient réussis ou non (faut bien qu'on rigole un peu aussi sm16.gif ).

Pour l'anecdote, lors de ma dernière sortie, j'ai eu un super départ au vairon posé et, au ferrage, contact direct au fixe, avec la bombette bloquée icon_sad.gif
J'ai essayé de tendre la ligne, de la détendre, de me déplacer, d'attendre, mais sans résultat, il a fallu finir par tirer et dire adieu à la bombette et à un éventuel poisson cristi2.gif
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, Rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..

daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 21 aou 2012 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah ah, tu ne crois pas si bien dire icon_smile.gif

un bouchon, un vrai (attention au millesime !), un tube de stylo bic, une olive et le tour est joué !!! en fonction du poids de l'olive tu peux faire flotant, semi plongeante ou plongeante ... bon faut travailler l'aerodynamisme, mais ca marche !!!

le rouge c'est un vrai bouchon, a plus de 25 ans, je l'utilisais pour pecher au vairon vif, me souviens avoir fait de belles peches au redouneilles, avant qu'il ne soit exproprié !!!
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 21 aou 2012 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Y a pas à dire, le cru X73 etait bricoleur !! icon_mrgreen.gif icon_idea.gif

" Madame Marion Guillou est présidente directrice générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)."

Tu connais icon_wink.gif ?

Pour toi c'est L'INRP avec p pour peche !!!

Dernière modification par bardamu47: 21 aou 2012 - 20:10
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 21 aou 2012 - 23:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sa me fait penser a un groupe d'albigeois que j'avais croisé a gréziolles et qui avait un montage similaire des olives longues a l'intérieur du bouchon pas de tube.
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 22 aou 2012 - 02:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

daniel31 a écrit:
ah ah, tu ne crois pas si bien dire icon_smile.gif

un bouchon, un vrai (attention au millesime !), un tube de stylo bic, une olive et le tour est joué !!! en fonction du poids de l'olive tu peux faire flotant, semi plongeante ou plongeante ... bon faut travailler l'aerodynamisme, mais ca marche !!!

le rouge c'est un vrai bouchon, a plus de 25 ans, je l'utilisais pour pecher au vairon vif, me souviens avoir fait de belles peches au redouneilles, avant qu'il ne soit exproprié !!!


c'est marrant ce montage !! ça me rappel ma jeunesse avec mon père !!( z'étez pas cons les anciens !!! loin de là meme )

mais par la suite , il a trouvé ( et je lui accorde grandement raison ) une modification de la plombée !!! car selon la texture du fond , ben faut équilibrer autrement !! icon_wink.gif
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 22 aou 2012 - 08:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah, Daniel31, sm6.gif sm6.gif mille fois, je savais bien que tu allais nous faire des propositions icon_biggrin.gif

Bon, pour l’esthétique, il va falloir faire quelques progrès icon_wink.gif

Un truc qui me parait un peu court, c'est le tube de stylo Bic (j'avais déjà fait quelques essais moi aussi...).
Il faudrait trouver un autre tube, de même diamètre et de même force, mais de longueur supérieure icon_scratch.gif

Ensuite, si certains ont des idées pour remplacer le bouchon par un mélange de plastique fish4.gif
Moi, je possède un moule à plombs de 150g pour le surf-casting (DCA)qui a à peu près la bonne taille et la bonne forme pour mouler une bombette, mais il me faudrait connaître le moyen de mouler du plastique à l'intérieur, en y incluant l'olive et le tube...le plus dur, c'est le plastique icon_scratch.gif
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, Rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 22 aou 2012 - 12:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut deja mettre l'olive entre deux moitiés de bouchon, cela équilibrera la "bombette brico" plus a plat ! icon_smile.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 22 aou 2012 - 15:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, pour le pb de la plombée
et l'idée de mettre des olives longues dans le bouchon est pas mal du tout ! quant à la longueur du tube, on doit pouvoir en mettre deux bic bout à bout dans le bouchon, avec un avant trou fait à la vrille, on peut aussi mettre deux bouchons, tailler le bouchon, pour améliorer l'esthétique :), l'aérodynamisme, et ajuster la denstié ... bref le variantes sont nombreuses,
on peut aussi l'utiliser à l'anglaise (ce qui etait le cas du bouchon rouge)
a vrai dire je ne peche que tres rarement à la bombette et en effet je trouvais le materiel cher et surtout fragile pour ce que c'est ...
et là c'est du matos maous costo que tu peux mettre directos dans le sac, ou en pieces détachés, sans avoir peur de casser les tiges !

en fait les détaillants de peche font tout pour vous pousser à la conso !
la peche est un sacré business, un des loisis préférés apres le foot
cf reportage Capital M6 de Dimanche soir
http://lenouveau.m6replay.fr/#/capital/11245152-loisirs-en-famille-ils-vous-font-craquer-tout-l-ete
chapitre 4, le business de la peche a la ligne

c'est pas avec moi qu'ils vont faire fortune !!!
quoique le leurre souple imprégné à la crevette parait pas mal !

Yeti tu devrais essayer avec ton moule, mais la c'est un autre niveau et ça demande du travail !



Dernière modification par daniel31 *: 22 aou 2012 - 15:48
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 22 aou 2012 - 19:01 | Donner la forme à un bouchon  
Note du message: Notez ce message: down / up

A toutes fins utiles: pour "sculpter" les bouchons!

Mon papa se fabriquait parfois ses bouchons "toulousains"...
Mais le liège n'est pas facile à travailler et surtout à "tourner" à la rappe. Alors, après avoir enfilé le bouchon (de bouteille) sur un rayon de roue de bicyclette (en acier et bien droit!), il le faisait tourner au-dessus de la flamme d'une bougie pour le brûler en lui donnant progressivement la forme désirée.
Comme le liège brûle difficilement, il est facile de doser la sculpture et de façonner la forme à la demande...
Bien sûr, après cette opération, l'objet fini était tout noir! Il suffisait de bien l'épousseter, puis de le peindre...

L'idée est peut-être applicable à la fabrication de bombettes??? A voir...
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 22 aou 2012 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

excellente idée Dickou, comme dirait Jos, les anciens savaient des trucs qu'on a tendance à vouloir nous faire oublier ... business oblige ...
et en s'y mettant tous, bientot la bombette LDP ..... à 10 euros icon_mrgreen.gif
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 22 aou 2012 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mince ....ça va faire de la concurrence a décathlon et autres revendeurs d'articles de peche .... icon_lol.gif

bravo aux anciens d'avoir "sculpté" a la main ! sm6.gif
_________________
JOS65
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 23 aou 2012 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est bien, merci, je vois qu'on est plusieurs sur le coup et qu'on lâche pas l'affaire icon_biggrin.gif

Si on est assez nombreux à avoir des wink01.gif idées, qu'on se creuse la tête icon_scratch.gif et qu'on utilise la mémoire de nos anciens, je suis sûr qu'on peut avoir raison de cette société de consommation qui veut absolument nous faire dépenser plus de sous que nous n'en avons sm2.gif

Moi, hier soir, après un essai infructueux à la résine époxy de l'aquarium de mon fils et un autre aussi infructueux pour dissoudre des gobelets plastique à l'acétone pour les re-mouler ensuite en forme de bombette, j'ai fini par couler une bombette en plâtre dans mon moule à plombs...je ne garantis aucun résultat...je vous tiendrai au courant de l'évolution icon_mrgreen.gif
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, Rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..

bbos
message 23 avr 2015 - 23:09 | tig  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la longueur du tube à fil sa serai pa mieu celui du DW40 rouge?[/img]
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 14 sep 2017 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza a écrit:
LA BOMBA ! moi j'avais une copine que je surnommais comme ca !
elle avait plein de qualités équivalentes à celles d'une bonne canne ...

Ah oui elle était action de pointe ou parabolique ? icon_mrgreen.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.122s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment