Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Gros saumons de fontaine

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 nov 2005 - 11:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
bien sur pyrenepeche qu'il y en d'autres dans les HP icon_wink.gif

Je parlais des lacs mentionnés par Vergez dans son livre. icon_wink.gif
_________________
Pyrenepeche
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 nov 2005 - 16:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"je pense que l'auteur parle des ombles (ou saumon) de fontaine" a dit Pahu.

Je pense que tu as raison car "in english", le saumon de fontaine peut être traduit par "brook-trout".
Il y a quelques années, il m'arrivait de pêcher avec un américain du Maine, il évoquait souvent les "brook-trouts" de son enfance et utilisait souvent uniquement "trouts" pour les désigner.

Autre lieu (en 09) où on peut supposer repro de SF (ombles de fontaine), laquets en dessous du Tort (formés par le ruisseau) où il y en avait des petits de 12 cm en quantité, plus quelques de 16- 17, plus quelques rares à 22 cm.

J'en ai vu aussi, en plus des 20 à 23 cm, plus nombreux, 3 ou 4 d'une douzaine de cm à la Coume d'Agnel du bas.
(observations début juillet 2005)

Dernière modification par SPO: 28 nov 2005 - 17:52
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 nov 2005 - 00:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui SPO, sous le tort d'orlu j'ai fait la même expérience que toi en 97 ou 98. Ils attaquaient ma monture comme des fous, pas besoin de vairon dessus (économie)
Ce w.e. là, j'avais fait grosse pêche au déroun, que des farios dont une de 1,2kg.
Au naguille, un pêcheur en a sorti une encore plus grosse, en redescandant je suis tombé en plein dessus et j'ai pu observer le spectacle. Comme on dit, c'était le jour...
Pour les coume d'Agnel, à 2300m si l'on regarde le dépliant, la fédé a mis 1200 farios en 2000 (quelle folie) ce qui expliquerait celle que tu as vue morte, mais n'a placé aucun sdf. Quid ? D'ailleurs le coume d'agnel est placé dans la haute vallée d'ariège et pas dans l'orlu. Re-quid ? Et pourtant il y a bien des sdf, car tout comme toi et olive, je crois, j'y suis passé et je les ai vu !
Ces sdf ne sont pas venus par hasard, car lors de ma 1ère visite en 89 il n'y avait rien dans les 3, je me pose la question... Je pense que c'est la fédé qui ne l'a pas marqué sur le dépliant, car pour un pêcheur il faut en vouloir pour monter des sdf à cet endroit, à moins qu'ils aient été pris dans le déversoir du tort... mais il faut faire vite, même avec un bulleur, car il y a une heure entre les 2 endroits. Mystère et bouteille d'encre ! Comme le dit adam, faut se fier à ce que l'on voit ! Mais j'aimerais bien savoir... Et pour la repro, je saurai !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 29 nov 2005 - 17:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai vu une année en octobre des saumons de fontaine remonter dans le ruisseau entre le Petit Estagnol et l'Etang Bleu (vallée du najar). J'en ai même attrapé un qui faisait 40 cm à la main sous la berge: je l'ai remis à l'eau bien sûr icon_mrgreen.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 29 nov 2005 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2005 - 12:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour JFB, la fario morte (36 cm) au moment du dégel a été trouvée à la Coume d'Agnel du haut et je n'ai vu que des SF à celle du bas.
Quand à la capacité de la bête à remonter le moindre ruisseau, c'est tout simplement impressionnant icon_exclaim.gif elle crapahute sur les cailloux, presque sans eau icon_exclaim.gif
Cette année veste au Deroun le 2 juillet (uniquement pêche à la mouche) mais pour un lac comme çà, le vairon semble s'imposer !

Dernière modification par SPO: 30 nov 2005 - 12:18
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
ben
message 3 déc 2005 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

au lac du grand ardiden au mois au mois d'aout j'en ai fais un de 32 (je sais pas si g réussir à mettre la photo sur le message), mais la majorité faisait à peine 20cm tout comme les truites.


modif pahu: Ben il vaut mieux t'inscrire sur le forum pour poster

Dernière modification par pahu: 2 jan 2006 - 09:54
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 2 jan 2006 - 00:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

constat similaire aux collègues pour la présence de saumons de 10 à 15 cm dans le déversoir du Tort mais je justifierai leur présence à cet endroit plus pour le côté "pouponnière" à jeunes saumons rejetés 2ans avant,qu'une hypothétique reproduction. J'ai remarqué le phénomène ailleurs ( Petit Albe, peyrisses....
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
mathieu
Posts: 9
Pertinence:
message 18 jan 2006 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si vous voulez un lac avec de jolis saumon, allez faire un tour du côté du lac d'Arredoun, je vous assure que dans ce lac il y en a des jolis. Attention la taille légale des captures est de 30 cm.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 jan 2006 - 20:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et hameçon sans ardillon !! sm6.gif
_________________
JOS65
mathieu
Posts: 9
Pertinence:
message 18 jan 2006 - 20:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout a fait hameçon sans ardillon....

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.095s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
7 visiteurs (liste) en ce moment