Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Facteurs limitants la repro des TF au dessus de 2000 m

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 sep 2005 - 22:45 | Facteurs limitants la repro des TF au dessus de 2000 m  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien que parfois, le substrat et la qualité de l'eau semblent idéaux, il n'y a que rarement reproduction des truites fario au dessus de 2000 m.

Le blocage des avalaisons et dévalaisons par des cascades infranchissables (sauf accidents dans le sens de la descente !) est un facteur limitant certe mais est-ce qu'on peut considérer que c'est la température de l'eau le facteur principal.

Si je me souviens bien, il faut 400 degrés/jours pour voir les oeufs de truites éclore. Celà signifie que l'incubation dure 40 jours à 10 ° (ou 80 jours à 5 °). C'est déjà bien long (car évolutions de débits importantes) et si on prend une eau entre 0 et 2 degrés... On arrive à des longueurs d'incubation de plusieurs mois fish4.gif

Est-ce cela le principal facteur limitant la reproduction de truites en altitude fish4.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 11 sep 2005 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tiens et d'aileurs est ce que ça serait pas un problème de frayère????
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 11 sep 2005 - 23:00 | service public !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dire que certains trouvent que les services publics partent à veau l'eau alors qu'on trouve encore des facteurs qui vont à 2000 m bloquer la reproduction des farios !!! Bravo la poste icon_biggrin.gif

Si je laisse mon post comme çà SPO va m'en vouloir de dire des conneries alors je tente une réponse : taille du subsrat ( granulométrie ) + oxygénation continue sur toute la période c'est le couple déterminant. La température des ruisseau en automne n'est pas si glaciale ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Là, j'ai quelques renseignements qui peuvent vous intéresser.

Au dessus du Naguille, dans le ruisseau d'eychouse à 2000m, en novembre la t° de l'eau est à 5°. Il ne faut pas 80 jours mais 60 environ pour l'incubation.
Après avoir vu 5 farios maillées frayer en nov. 1986 (je me rappelle bien, car j'avais 20ans et la frite) je faisais le tour par la couillade d'en beys avec un copain. J'ai donc rapporté l'information au papé qui m'a dit qu'à cette altitude, il fallait au moins 2 mois. fish4.gif
Nous y sommes remontés dans la neige 9 w.e. après, et sur le lieu les alevins y étaient ! Leur taille était de l'ordre du cm, leur vésicule bien accrochée, tous immobiles en bordure au ras du fond, mais pas nombreux...nous en avons compté une vingtaine. L’eau était à 4°.
Je pense tout de même que c'est la limite... Tout du moins sur l'Ariège.
En dessous de 4°, la repro est impossible, mais ce n'est pas à mon avis le facteur le + limitant.
Le + limitant est incontestablement l'absence de frayère due à la topologie même de la haute montagne. Pas ou peu de graviers, pas de courant léger de bordure à cause de la forte pente des arrivées d'eau ou des déversoirs. C'est donc un problème de substrat et de courant.
Dans les hautes vallées des alpes, les truites se reproduisent avec moins de difficulté à 2000m. Les vallées sont moins encaissées, moins pentues, et ce que nous appelons ruisseau à cet altitude est là-bas une rivière , parfois large de 10m...
Mais chez nous c’est plus joli, na !
icon_biggrin.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 21:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif un peu de chauvinisme ne fait pas de mal !!!!
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 22:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif pour le facteur et je partage votre chauvinisme, les Pyrénées, c'est autre chose icon_exclaim.gif
Merci de partager vos expériences et observations.
Question C. : S'il ne s'agit que d'un pb de substrat, ou plu sd'un pb de substrat que de température, pourqu'oi ne pas agir sur celui-ci.
Pas facile, j'en conviens, mais au lieu de monter des milliers d'alevins par hélicos, on peut monter de quoi casser des cailloux ou des graviers entre 2 et 5 cm... et quelques volontaires

Bon, journée tronçonneuse en restauration des berges (reconstitution effet berges creuses après fascinage et pose de pieux) d'un petit ruisseau avec groupe de 57 jeunes tchéques (c'est pas une légende qu'elle sont belles !), allemands et alsaciens (chantier international), il est temps d'aller au lit ! et je recommence demain.


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo clap.gif et bon courage, SPO ! new_sleeping.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 08:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

au lit seul SPO new_multi.gif new_multi.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 13 sep 2005 - 17:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
on peut monter de quoi casser des cailloux ou des graviers entre 2 et 5 cm... et quelques volontaires

meme si ta proposition était sérieuse, elle ne servirait à rien non plus à mon avis, ce n'est pas le manque de petits cailloux le problème, c'est surement le courant qui fait que la granulométrie n'est pas idéale aux endroits "normallement " favorable à une fraie, enfin si tu nous montes un car de suédoises pour aller casser des cailloux en montagne y'aura pas de problème pour moi icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si vous avez besoin d'un coup de main pour la repro des suédoises , je me dévoue !!!! icon_mrgreen.gif icon_cool.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 23:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah, ces blondes...mais pour la repro, il faudra leur faire un dessin avant. icon_mrgreen.gif A vos stylos... ceux avec de l'encre ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 23:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
... il faut 400 degrés/jours pour voir les oeufs de truites éclore. Celà signifie que l'incubation dure 40 jours à 10 ° (ou 80 jours à 5 °)

Mon côté "rigueur" (pointilleux diront certains ... icon_redface.gif ) ressort de temps à autre ... désolé ... icon_wink.gif
L'unité dans ce cas n'est pas le degré/jour (depré par jour) mais le degré x jour (degré jour).
400 degréxjour = 40 jours x 10 degrés = 80 jours x 5 degrés = etc ...
maintenant l'équation est bonne ... icon_wink.gif
ça ne change pas le fond de l'information ... mais bon ... faut c'qui faut ... icon_lol.gif sm6.gif

Merci quand même à SPO de nous avoir expliqué le phénomène. sm6.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 sep 2005 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
si tu nous montes un car de suédoises
a dit nounours icon_exclaim.gif
Il n'y en avais pas, seulement des Tchèques, Allemandes et Alsaciennes icon_exclaim.gif icon_wink.gif
j'aurai bien aimé avoir leur âge... Près à casser des cailloux !

Pour les cailloux, pour améliorer le parcours mouche et les coins à saumons, les bénévoles, notre président Jean-Yves Kermarrec en tête, ont cassé 10 tonnes de cailloux ! (je n'y suis allé que 3 fois icon_redface.gif )
Je suis bien conscient qu'il aurait été difficile de monter la même manip en montagne.

Le chantier international a été super, 2 X 400 M (2 berges) d'un ruisseau, le Mougau, massacré par piétinage des bovins refaits par technique du génie végétal. En gros tressage de saule sur piquets d'acacia, chataignier et saule ; on ressert le lit qui a perdu en s'élargissant sa profondeur et toute capacité de reproduction. Le résultat est super, 2 gués ont été faits à la demande de l'agriculteur ainsi qu'un petit pont de schiste restauré. On a même eu la télé régionale.
Intérêt : reconstitution naturelle (on a quand même donné un p'tit coup de pouce) des frayères et (important) reconstitution de l'effet berges creuses (les TF peuvent se cacher sous la tresse de saule dont une partie reprendra.
Nous sommes impatients de voir les grosses fario du lac du Drennec frayer cet hiver (plus de 60 cm pour certaines, mais les prises par pêcheurs restent rares).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 sep 2005 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif sacré boulot sm6.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 sep 2005 - 23:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

maintenant dodo icon_exclaim.gif avec Môman icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 déc 2006 - 09:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Bien que parfois, le substrat et la qualité de l'eau semblent idéaux, il n'y a que rarement reproduction des truites fario au dessus de 2000 m.

En tous cas PAS dans les PO ou la fraie prend un niveau spectaculaire sur les tributaires des lacs du Carlit ainsi que les ruisseaux de la grave et de la balmette. Tant pour les FARIOS et les ARCS (fraie en juin pour les Arcs) et tout ceci situé a plus de 2000m d'altitude. J'y suis allé a plusieurs reprises et celà en vaut vraiement la peine. Au printemps, quand les cours d'eau sont dépourvus de leur manteau neigeux on aperçoit de petits alevins qui prouvent que la reproduction se fait bien a cette altitude.

_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 déc 2006 - 17:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait angunet, mais il faut quand même expliquer pour ceux qui ne connaissent pas, le biotope fabuleux que représente les plateaux Carlit et Péric, avec de nombreux lacs, pourvus de nombreux tributaires sans forte pente et encaissement, qui permettent ainsi un cadre optimal pour cette reproduction.

C'est pour cette raison, qu'il est intéressant de s'investir dans ce cadre précis pour aider en aménageant les frayères fin septembre, début octobre à l'appel de l'AAPPMA Font Romeu Carlit.
Il s'agit uniquement d'améliorer l'existant sans casser. C'est à dire créer des plages caillouteuses, écarter les blocs et cailloux trop important, tout en conservant un débit suffisant et en créant des courants "serpentiformes".
Des conseillers techniques et des anciens sont là pour vous apprendre comment faire (voir pour mémo http://www.clubmouchesolerien.com/html/alb_frayere05.htm)

Ensuite, il est vrai comme vous le dites, que dans beaucoup de vallées, les lacs au dessus de 2000 m possèdent un topologie trop particulière pour permettre une fraie correcte ou même une tentative. Ce n'est pas à vous que je ferais remarquer qu'il arrive souvent de voir dans certains lacs des ronds plus clairs en bordure, traces laissées par des salmonidés qui ont essayé... "La vie trouve toujours son chemin..." ou du moins elle essaye.

Donc mise à part, les lacs où les salmonidés étaient présents depuis la nuit des temps et ceux qui ont été alevinés et où le biotope est adéquat, point de salut pour nos chèrs salmonidés.

a+

Dernière modification par fab66: 5 déc 2006 - 17:20
_________________
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 6 déc 2006 - 09:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai qu'en altitude, il est difficile de se reproduire pour nos salmonidés. Dans les secteurs que je connais par ici, il faudrait que nos chers salmonidés sachent faire de l'escalade pour franchir les cascades ou les divers barrages qui entravent sa route.
Ensuite, il faut que la granulométrie corresponde à la taille du poisson et ça , c'est un facteur très important pour la réussite d'une ponte car si la granulométrie est trop importante notre salmonidé ne pourra pas créer sa frayère et donc les oeufs, dès la ponte,vont dévaler et sont vouer à mourir.
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 déc 2006 - 09:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FAB, j'ai vu sur votre site les photos de la mise en état des frayères et une pensée m'est venu a l'esprit. Etant donné que les Arcs frayent en juin.... Et ne connaissant pas la période d'incubation pour cette période icon_rolleyes.gif ....
Etiez-vous sur que tous les oeufs avaient eclos dans leur totalité icon_question.gif
Excuse ma question car je pense que vous saviez ce que vous faisiez :wink:
En plus les petites Arcs ont dû perdre leurs repères lorsque vous avez remué tout çà icon_rolleyes.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 déc 2006 - 18:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Angunet

L'opération est effectuée le we suivant la fermeture en principe.

Donc si les arcs fraient en juin, cela fait juin/juillet/août/septembre avant de bouger les cailloux.

On voit effectivement beaucoup de petites truitelles (ou de vairons...) filer lorsque l'on intervient.

a+

ps : nous sommes intervenants mais pilotés par les techniciens de la Fédé et CSP

Dernière modification par fab66: 7 déc 2006 - 18:04
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.127s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment