Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Consommer de l'eau , oui ... mais laquelle?

patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2005 - 15:58 | Consommer de l'eau , oui ... mais laquelle?  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'eau de manque pas dans les pyrénées ... certes icon_rolleyes.gif . Mais la plupart des randos de nos lacs sont très en dessous du niveau où se trouvent encore de nombreux animaux ... moutons en particulier, porteurs de la sympathique douve ...
Pour une rando d'une journée, voire de 2 si le temps n'est pas caniculaire .. et si l'on est gaillard ! icon_lol.gif , on peut toujours emporter toute celle dont on a besoin.
Mais, pour pour plus longtemps, ça devient problématique ...
La question est donc: comment faites-vous les uns (les unes aussi icon_wink.gif ) ou les autres ?
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2005 - 16:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lorsque j'ai commencé à pêcher la truite, mon père m'a toujours fait boire l'eau des rivières

puis le temps est passé, et la montagne s'est retrouvée envahie, par les randonneurs, les "#ù*$^p" et aussi beaucoup plus d'animaux dans certains secteurs

j'utilise donc depuis très longtemps sans problème des pastilles désinfectantes,
je monte 2 l d'eau potable et une poche de 2 l vide, je remplis la poche vide à l'arrivée avec désinfectant et c'est prêt au bout d'une heure.

Il existe à ma connaissance 2 méthodes artificielles pour avoir une eau saine à boire :

- les filtres céramiques (c'est assez coûteux pour un modèle léger et efficace mais c'est très bien)
- les pastilles (deux types : hydroclonazone et micropur)

============================
HYDROCLONAZONE
Molécule(s) Tosylchloramide sodique
Classe thérapeutique Décontamination microbiologique de l'eau
Indications HYDROCLONAZONE est utilisé pour décontaminer les eaux de boisson.
Informations pratiques Délivré sans ordonnance.

Mode d'action HYDROCLONAZONE agit par formation de chlore gazeux dans l'eau.

Effets secondaires HYDROCLONAZONE ne présente pas d'effets indésirables répertoriés.

Contre-indications /
Précautions d'emploi Il est important de bien attendre le délai d'une heure (deux si l'eau est trouble) avant consommation.

Consommez l'eau dans les 24 heures.

Interactions
médicamenteuses Pas d'interactions médicamenteuses particulières répertoriées.

Surdosage Peu de risque de surdosage. En cas de doute, contactez immédiatement votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.

============================
MICROPUR FORTE
désinfecte et conserve l'eau
La combinaison des ions argent et de chlore des comprimés Micropur Forte élimine bactéries et virus en 30 minutes. Bien entendu, l’activité des ions argent reste présente jusqu’à 6 mois comme dans le Micropur Classic.
Une action désinfectante
Une désinfection rapide et efficace de l’eau (à utiliser sur une eau claire). Le Micropur forte doit faire partie de toute trousse de toilette du voyageur (brossage des dents, eau « potable » etc.).

AUTRES CARACTERISTIQUES
- Technologie : ions argent et hypochlorite de Calcium ou Sodium (molécules chlore)
- Temps de contact : 30 minutes pour les bactéries et virus – 2 heures pour la Giardia.


BON GLOUP !

Dernière modification par fab66: 22 aou 2005 - 16:57
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2005 - 17:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rien à rajouter, fab t'a tout dit !
Personnellement, j'utilise du micropur surtout en aout-septembre. Je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent, et je touche du bois !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 22 aou 2005 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi je bois l'eau des sources que je trouve si possible prendre l'eau à la sortie du sol ce n'est pas toujours facile c'est vrai que les pastilles c'est bien et c'est aussi vrai qu'il y a des endroits ou l'eau est rare par exemple au dessus du lac d'estom dans la vallée de la Fruitière le sentier passe loin du torrent et je me souviens avoir oublié les gourdes au frigo on avait bien le jaune mais pas d'eau pour mettre dedans icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par lilou145 *: 22 aou 2005 - 18:53
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2005 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif

et pur ça le fait pas... icon_wink.gif
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 aou 2005 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'emmene toujours ma petite boite d' "hydroclonazone 12.2mg "

avec le jaune c l'eau du lac sans cachet icon_mrgreen.gif c meilleur !!!!, mais pour la conso d'eau pour la sortie toujours 1 ou 2 comprimé ds la bouteille ....toujours "chiant" de chopé la "chiasse" ou pire là-haut !

Dernière modification par JOS65: 22 aou 2005 - 22:06
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2005 - 22:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après tout, il suffit d'amener du jaune. C'est suffisant pour désinfecter l'eau... icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2005 - 22:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprends pourquoi tous les sentiers sont en lacets !!! il faut s'adapter aux zigzag du randonneur!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
gurt
Posts: 214
Pertinence:
message 22 aou 2005 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben moi aussi j'utilise les pastilles d' hydroclonazone et une solution si tu as oublié les pastille et pas trouvé de source et bien tu peus faire bouillir l'eau , c'est plus long , il te faut attendre que ca refroidisse icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par gurt: 22 aou 2005 - 22:41
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2005 - 22:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les comprimés pour décontaminer l'eau me semblent une bonne solution, naturellement, si on préfère porter ses réserves d'eau icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
_________________
Pyrenepeche
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 22 aou 2005 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non je vais vous dire ce sont les gens de la ville qui prennent toutes ces précautions et ils ont raison sinon ils seraient malades mais nous les VRAIS nous avons depuis le temps créé des anticorps et nous ne risquons plus rien icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
je suppose que vous avez compris que je plaisantais mais même si moi je le fais rarement les cachets sont une sage précaution
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 23 aou 2005 - 00:20 | paranos ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

La vous me bluffez icon_eek.gif Je n'ai jamais bu autre chose que l'eau des ruisseaux et directement des lacs icon_biggrin.gif je démarre toutes mes randos avec une gourde vide et franchement j'ai plus confiance dans cette eau qu'en celle du robinet ( lmalgré le bétail icon_evil.gif ) . Si c'était pas le cas çà serait à désespérer icon_neutral.gif laissez tomber vos pastilles et pensez que la moitié de l'humanité n'a accès qu'à de l'eau réellement croupie et contaminée alors goutez l'eau des montagnes sans hydro machin truc zone icon_lol.gif icon_cool.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 09:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi c'est plus par manque de sérieux et en raison d'un physique défaillant que je bois directement l'eau des ruisseaux et lacs.
C'est toujours un grand plaisir mais gaché un peu par les risques encourrus:
l'autre week end, à chaque fois qu'on faisait une pause ruisseau : "heummm !!! elle est bonne cette douve ! "
Mais bon, mette la tête sous une cascade après 3h de montée et boire goulument de l'eau fraiche reste un des plus grands plaisirs de l'existence.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour

perso j 'essaie de me renseigner sur les sources locales il y en a souvent une !!

sinon je bois raisonnablement l'eau du lac rivière ruisseau ! sans soucis jusqu a maintenant mais c est vrai qu il faurt faire gaffe s il n y a pas une bestiole crevée un peu plus haut !!!! ( entre autres )
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 10:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
La vous me bluffez icon_eek.gif Je n'ai jamais bu autre chose que l'eau des ruisseaux et directement des lacs icon_biggrin.gif je démarre toutes mes randos avec une gourde vide et franchement j'ai plus confiance dans cette eau qu'en celle du robinet ( lmalgré le bétail icon_evil.gif ) . Si c'était pas le cas çà serait à désespérer icon_neutral.gif laissez tomber vos pastilles et pensez que la moitié de l'humanité n'a accès qu'à de l'eau réellement croupie et contaminée alors goutez l'eau des montagnes sans hydro machin truc zone icon_lol.gif icon_cool.gif

Je suis d'un naturel très tolérant, mais sur un forum susceptible d'être consulté par des gens non avertis des choses de la montagne, on ne peut laisser passer un tel tissu d'anneries (excuse-moi adamreith ... mais en réalité "annerie" est un doux euphémisme, un autre mot m'était venu naturellement à l'esprit ... icon_mrgreen.gif ), compte tenu des risques réels encourrus.

1- Du point de vue strictement bactériologique et chimique, c'est malgré toutes ses insuffisances et son goût parfois detestable, l'eau du robinet qui reste la plus sûre. Ce serait d'ailleurs le contraire qui serait à desespérer!! icon_evil.gif

2- Non l'eau de nos montagnes, aussi claire et pure qu'elle puisse paraître, et malgré le caractère passionnel et affectif qu'on y attache tous ici, reste dangereuse à consommer telle quelle dans le cas général (en dehors sources connues ou altitude très élevée, ...). Le risque, même s'il reste faible, est disproportionné avec le plaisir trouvée!!

3- Une proportion importante de l'humanité n'a en effet accès qu'à de l'eau de très mauvaise qualité ... d'ailleurs le taux de mortalité dans cette même partie de l'humanité est sans commune mesure avec le notre, malgré le développement d'une certaine immunité de par la sélection naturelle opérée. Je ne vois pas d'intérêt particulier à vouloir copier ...

4- il ne s'agit pas en l'espèce que de quelques troubles de santé, désagréables certes mais souvent passagers: dérangements intestinaux ou autres ... mais bien d'une sérieuse mise en cause de la santé voire de la vie!!
Outre les virus, microbes divers et variés, c'est en fait surtout certains parasites qui sont très dangereux, en particulier la douve pour ce qui concerne les montagnes pyrénéennes. D'autant que les effets, très tardifs à se révéler (plusieurs mois), sont quasi irréversibles une fois mis en évidence, et nécessitent à tout le moins des traitements très lourds.

5- Bref il ne s'agit pas de tomber dans la parano ... mais pas non plus de tomber dans la naïveté certes rafraichissante (c'est le cas de le dire ... icon_wink.gif ) mais dangereuse ...
Prévenir vaut toujours mieux que guérir, et la politique de l'autruche ne mêne jamais à rien à long terme.

Donc en résumé, on peut probablement boire de l'eau de torrent (voire de lac), mais pas sans traitement adapté préalable.

A ce stade, j'ai trouvé les comprimés "Katadyn micropur forte" qui semblent bien fonctionner pour les microbes, virus et certains parasites, mais je ne suis pas encore certain pour la douve.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 11:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
j'emmene toujours ma petite boite d' "hydroclonazone 12.2mg "

avec le jaune c l'eau du lac sans cachet icon_mrgreen.gif c meilleur !!!!, mais pour la conso d'eau pour la sortie toujours 1 ou 2 comprimé ds la bouteille ....toujours "chiant" de chopé la "chiasse" ou pire là-haut !

A ma connaissance, l'hydroclonazone n'est efficace que contre les microbes et virus (ce qui est déjà ça) pas contre les parasites (douve par exemple).
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

t'inquiete ça va aller !!!!

promis j'essayerais ton produit demain , s'il n'est pire en gout que l'hydroclo.......

car ça un gout de javel pas terrible ..... icon_sad.gif mais bon .vaut mieux ça on ne sait jamais avec tous les touristes qui se baigne et qui amène des maladies douteuses icon_lol.gif
_________________
JOS65
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
La vous me bluffez icon_eek.gif Je n'ai jamais bu autre chose que l'eau des ruisseaux et directement des lacs icon_biggrin.gif je démarre toutes mes randos avec une gourde vide et franchement j'ai plus confiance dans cette eau qu'en celle du robinet ( lmalgré le bétail icon_evil.gif ) . Si c'était pas le cas çà serait à désespérer icon_neutral.gif laissez tomber vos pastilles et pensez que la moitié de l'humanité n'a accès qu'à de l'eau réellement croupie et contaminée alors goutez l'eau des montagnes sans hydro machin truc zone icon_lol.gif icon_cool.gif


toujours aussi extrême adam !

sérieusement, j'ai toujours bu l'eau comme toi, jusqu'au jour où un copain faisant de même sur une rivière, en montant le trou au-dessus, on a trouvé une vache crévée dans le gouffre !

Je peux te laisser imaginer la suite, le copain a vomi tout ce qu'il pouvait tellement il a été dégoûté, je m'en souviens encore et à partir de ce jour, j'ai préféré ne pas mettre en péril les jours et les années dont je pourrais encore profiter de la montagne, et utiliser ces pastilles en considérant que c'est une sage précaution.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte, le sujet initial étant une demande de conseil, je pense que patrick65 aura tous les éléments nécessaires pour faire son opinion et choisir SA solution.

a+

ps : je viens de trouver ça

http://www.paris-nord-sftg.com/patients.desinfection.eau.0009.htm

très instructif, notamment le passage "faire bouillir l'eau" qui ne tue pas tout...

a+

Dernière modification par fab66: 23 aou 2005 - 14:08
_________________
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à Fab66, l'article est en effet très instructif.
En fait, ce n'est pas tant MA solution que je cherche, que LA solution au problème posé à moi comme à tous ceux qui vont passer plus d'une journée en rando dans les Pyrénées, qui est celui de la consommation d'eau des torrents en TOUTE SECURITE (la douve me paraissant être le plus grand danger, puisque le plus difficile à parer).

A l'évidence, le pb n'est pas simple ... et je crois qu'en attendant de trouver une réponse qui me satisfait totalement (sans tomber dans "l'usine à gaz" ) ... je vais continuer à me trimbaler sur le dos l'eau dont j'ai besoin ... icon_rolleyes.gif

Merci à tous ceux qui ont pris la peine d'intervenir ... et si vous avez une VRAIE BONNE solution ... je suis preneur. icon_wink.gif

Dernière modification par patrick65: 25 aou 2005 - 21:58
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 19:51 | Je reste un peu "coi"  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avoue que je ne me suis JAMAIS préoccupé de cela et j'ai peur rétrospectivement ,pas pour moi...j'ai mon avenir de rando pecheur bien derriere moi mais j'emmene mon filleul depuis 8/9 ans et ma niece de 12 ans pour la 1ere fois la semaine derniere et je leur offre royalement l'eau des montagnes icon_redface.gif icon_redface.gif icon_redface.gif

Bon d'accord je fais gaffe en ne prenant (quand c'est possible) qu" à la sortie de l'eau au soleil (sous éboulis,sources ,)et je ne risqqe pas la douve sauf si elle touche AUSSI isards et mouflons..là je suis mal !!!

Je vous ai entendu !!!

Merci pour vos conseils

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.144s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment