Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Appel aux bonnes volontés : baignades en montagne

fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 21 juil 2005 - 15:23 | appel aux bonnes volontés : baignades en montagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Je viens vers vous mes amis pour un appel du coeur,

régulièrement lorsque nous pêchons, nous rencontrons des humains qui n'ont pas compris les règles de la montagne, et s'empressent allègrement de se baigner dans les lacs comme à la plage (en râlant même qu'il n'y ait pas de sable !)

alors avec mes copains pêcheurs nous nous sommes engagés dans un réflexe systématique : on siffle, on interpelle et on rappelle à ces humains, qu'il est interdit de se baigner dans ces lacs et étangs (c'est le cas dans la majorité des lacs par soucis de dégager la responsabilité des élus locaux).

de toutes les façons, même si cela n'est pas interdit, cela le deviendra forcément rapidement au rythme où cela va.

et cette attitude fonctionne, au-delà de la surprise, on s'aperçoit que les gens sortent de l'eau, et sont étonnés d'apprendre que cela n'était pas autorisé.

malheureusement, on a pu constater sur les lacs du carlit (66), l'interdiction de baignade est bien existante, mais elle n'est mentionné aucune part, ni sur le dépliant de la fédération 66, ni sur celui du conseil général, ni au départ des sites, ni sur les sites.

cela est déconcertant ! "Qui ne dit mot consent !" faut-il comprendre ?
pourtant il arrive que les gardes verbalisent, comme ils verbalisent ceux qui se garent en dehors des parkings indiqués.

alors nous continuerons néanmoins à siffler, à interpeller et à expliquer, pour que ces humains comprennent, je vous invite à faire de même. Il ne suffit plus aujourd'hui de se reposer sur la marée-chaussée locale ou la garderie qui n'est pas toujours là où il faut et quand il le faut.

"un con est dangereux, tant qu'il ne sait pas qu'il est con !"

à bientôt
fab66

Dernière modification par fab66: 21 juil 2005 - 15:24
_________________
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 21 juil 2005 - 16:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une plombée de 20 grammes.... : icon_mrgreen.gif

Cela suffira-t-il ou vaut-il mieux en discuter avant.... ???

Dernière modification par Cedric09: 21 juil 2005 - 16:21
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 21 juil 2005 - 16:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un gros rapala à silure , ça devrait accrocher .......... icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 21 juil 2005 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si c'était que moi, j'imprimerais bien le message de fab66 et je l'afficherais sur tous les refuges des pyrénées...
Format plastifié pour résister aux intempéries icon_lol.gif

En rajoutant une photo de baigneur comme fond d'un sens interdit icon_biggrin.gif ... comme un panneau d'interdiction quoi.

NON icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif

Dernière modification par Thierry81: 21 juil 2005 - 16:39
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 21 juil 2005 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fab, tu as bien raison...
"un con est dangereux, tant qu'il ne sait pas qu'il est con !"
Mais quand on naît con, on est con.
Le seul problème pour les pancartes, c'est qu'il ne sait pas lire, car même si il a appri, le con authentique s'en brosse frénétiquement le nombril avec le pinceau de l'indifférence, et te diras "j'ai pas vu".
Ton idée est bonne, mais il faut les choper avant la baignade, sinon c'est foutu pour plusieurs heures.
Quand je vois un baigneur, je lance systématiquement mon vairon avec ses 2 triples n°14 juste à coté de lui, en ayant pris soin de mettre une chevrotine en tête pour qu'il entende le plouf, et je recommence, jusqu'à ce qu'il me dise: "Mais vous êtes con ou quoi ?" Et la, je répond: "Absolument, mais c'est pas moi le premier à avoir commencé de l'être. Vous vous baignez ? et bien moi je pêche, c'est un choix, et en + je paye pour ça". En principe, ça marche bien, mais comme toujours, il est trop tard...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 21 juil 2005 - 19:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce truc ne m'est arrivé qu'une fois à l'estanyo en andorre. Quand tu as payé l'accotat et marché 2 heures çà fout les boules ! Maintenant ce qui m'arrive plus souvent comme hier soir aux Llassies c'est 200 moutons , 3 chiens "patous" + le berger sur un petit étang où tu pêchais presque accroupi pour ne pas te faire repérer. Le baigneurs je crois que j'arriverais à me faire entendre mais les moutons et leur icon_evil.gif d'ange gardien laisse beton , retour à la tente icon_sad.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 21 juil 2005 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

HHHHééééé JFB chevrotine interdite!!!!!!!! icon_evil.gif

ah non ,c'est a la chasse icon_redface.gif icon_lol.gif icon_wink.gif icon_wink.gif icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 21 juil 2005 - 19:48 | llun cal anar mes llun !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour FAB ,appliquer la devise de LLUIS LLACH ,aller plus loin...il y a généralement moins de "cons" au bout de 2/3 heures de marche et hors sentier...

De plus certains vrais randonneurs se "rafraichissent" dans les lacs perdus mais savent le faire d'une part avec discretion et respect pour les pêcheurs présents...

Vous savez bien qu'il y a AUSSI des pêcheurs qui nous font honte !

Personnellement ,je m'empresse de leur signaler que je peche dés que j'en vois qui ont des velleités de balancer des cailloux ou de se tremper...mieux vaut prévenir que guérir aussi !
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 21 juil 2005 - 22:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab a eu une tres bonne idée il faut aller dans ce sens, et aussi reflechir a mieux !
icon_eek.gif
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 21 juil 2005 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

clap.gif
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 22 juil 2005 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai le même avis que vous mais je vais me faire l'avocat du diable.
Je suis tout à fait d'accord pour éduquer les gens mais malheureusement c'est en les traitant de cons qu'il y a le moins de chances pour qu'ils comprennent et du coup applique cette règle et pourtant je comprends votre énervement, j'ai eu le même dégout il y a une semaine et demi au Lac d'Aule (voir Sortie au Lac d'Aule 64) et ça m'arrive au moins une fois par semaine au Gave de Pau.
Revenons au sujet : pour ce qui est des lacs, le problème est qu'il n'y a pas de règle ou alors je ne sais où. Donc les randonneurs n'ont pas de raison à la base pour ne pas se baigner si ce n'est UNIQUEMENT la volonté de respecter les pêcheurs (donc il faut leur en donner envie en leur expliquant calmement et surtout gentiment).

Mettons nous à la place d'un randonneur (non pêcheur) de bonne volonté qui veut respecter les règles de base de la montagne :

il lit sur sa carte IGN les règles du PN des Pyrénées :
- Pas de déchets
- Pas de cueillette
- Pas de camping (qui pollue plus la montagne que la baignade d'aileurs)
- Pas de feu
- Pas de chiens
- Pas d'armes
- Pas de véhicules

Il se dit alors que s'il applique ces règles quel que soit l'endroit en montagne il pourra avoir la conscience tranquille (logique les règles sont censées être plus draconienne dans le parc qu'ailleurs).
Si le PN n'interdit pas la baignade dans un environnement protégé, les gens se disent que c'est surement parce que ça ne nuit pas.

Comment peut-il alors deviner qu'il ne doit pas se baigner dans le somptueux lac qu'il vient de dénicher (il faut avouer que souvent le cadre incite...)??
La seule chance est de lui expliquer.
Et le premier pas dans cete voie se fera quand le PN interdira la baignade.
La seule autre chance possible d'interdiction est dans les mains des gestionnaires des lacs (associations halieutiques je suppose).

Voilà mon point de vue.

Un mec qui se baigne n'est pas con mais un mec qui se baigne alors qu'on lui a (bien et gentiment) expliqué pourquoi ne pas le faire est lui un VRAI con et là vous pouvez, la conscience tranquille, lui faire tester vos ardillons....... (pensez aux oreilles ça saigne bien icon_wink.gif )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 juil 2005 - 20:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec toi Looping, mais la plupart des baigneurs ont vu les pêcheurs...et ils se baignent quand même !
Pourtant, ils savent très bien que la moindre louffe qu'ils largeront dans l'eau fera fuir tous les poissons. Ca n'est pas un problème de règlement, mais une question de bon sens et d'éducation !
En redescendant du roc blanc, au laurenti, je m'arrête dire bonjour à un pêcheur local que je connais. Une petite fille s'avance à 10m de nous, pieds nus, et juste avant qu'elle les trempe dans l'eau sa mère a bondi et lui a dit à voix basse; "regarde, il y a un pêcheur, si tu mets les pieds dans l'eau tu vas le déranger" et de poursuivre "vas les tremper dans le ruisseau, il n'y a personne, excusez nous messieurs". C'est simple, non ?
Je pense qu'il ne nous appartient pas de jouer les mouss diouf de la montagne, j'ai bien essayé pendant longtemps, et j'en ai marre. Si il faut à chaque fois poser sa canne, faire 20 ou 50 mètres, et perdre son temps en conjonctures aussi vaines qu'infructueuses, personnellement, je ne vais pas en montagne pour ça !

Pour terminer, je dirais que; -soit on interdit strictement la baignade avec des panneaux visibles par tous, (c'est assez dictatorial).
-soit on fait appel au bon sens et à la sociabilité des gens, mais je n'y crois pas trop, ou alors il faut leur enseigner (c'est la démocratie)
en discutant, mais qui sommes nous pour avoir cette prétention d'enseigner à quelqu'un que nous ne connaissons pas et qui ne le désire pas ?
Coluche disait: "la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours...choisis ton camp, camarade. Moi, j'ai choisi et je peux vous dire que dans l'un ou dans l'autre nous n'avons pas le fion sorti des ronces !
Plouf
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 23 juil 2005 - 00:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

parfaitement raison Jeff le pire qui me gonfle salement c'est un mec qui parait intelligent accompagné par son chien labrador berger ou autre et qui prend un bout de bois a une vingtaine de metres de toi qui balance le bout de bois dans l'eau pour que le chien aille le chercher uand le manège dure 4à5 minutes ça va mais quand il dure une paire d'heures tu peux te dire que le mec ne fait pas ça pour apprendre son chien à nager mais qu'il le fait pour t'emmerder icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par lilou145 *: 23 juil 2005 - 00:08
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 23 juil 2005 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est clair que certains le portent sur eux, pas besoin que ce soit écrit sur leur front.....
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 24 juil 2005 - 17:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Article aujourd'hui dans la dépêche sur la baignade dans les lacs de la haute- garonne.

"Lorsque la baignade n'est pas surveillée, le baigneur se baigne à ces risques et périls."
Sur le lac de la ramée, bien connu des toulousains, le panneau baignade interdite est bien visible sur presque tous les arbres. pourtant des dixaines de personnes y plongent tous les jours de l'été. Ceux-ci argumentent que la piscine est trop chère, et St Ferréol (surveillé) trop loin.
Ce qui m'engage a vous dire; "au pays de l'assistanat,
le marcel est roi."
Comment donc demander aux gens qui ont fait 2 heures de voiture et marché une heure, (quel effort titanesque) de ne pas se baigner ?
Bientôt naîtra une nouvelle génération de portables étanches et l'on pourra faire des photos et filmer les jolies eaux profondes du Laurenti...vous vous rendez compte, on pourra même téléphoner avec !
D'ou les résidences avec piscine qui germent de + en + à l'heure où l'on se rend compte que l'eau est devenue une denrée précieuse ne serait-ce que pour la boire. Demandez aux Niortais...

Les ronces, le fion, impossible d'en sortir, et ça pique...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 24 juil 2005 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Baignade interdite, c'est pour le principe. Comme l'écrit JFB, ça signifie : vous assumez en cas de pépin. C'est pour éviter qu'en cas d'accident un grincheux ne se retourne contre le propriétaire des lieux. Hé oui, de nos jours il faut être méfiant.
La réglementation est plus stricte en ce qui concerne les retenues hydroélectriques, mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu personne se faire aligner.
_________________
Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 24 juil 2005 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
D'ou les résidences avec piscine qui germent de + en + à l'heure où l'on se rend compte que l'eau est devenue une denrée précieuse ne serait-ce que pour la boire.
Tu as parfaitement raison. C'est une véritable honte par les temps qui courent et je serais d'avis de taxer plus lourdement ces signes ostensibles de luxe. icon_evil.gif
_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 25 juil 2005 - 00:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif moi g une piscine qui fait plusieurs hectare !! c le lac de GUBY (65) il est 2eme cat. et ma foi en ce moment on est nombreux a s'y rafraichir !!!! au grd bonheur des carpistes !!!!!!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 26 juil 2005 - 07:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lors de ma dernière sortie à Barroude il y avait une colo. L'après-midi ils ont voulu aller faire trempette, mais beaucoup se sont contenté de rester dur la rive et quelques rares courageux ont simplement trempé le bout des orteils icon_lol.gif
Par contre, sur des lacs comme Isaby où la température de l'eau est plus clémente tu trouves davantage de baigneurs. C'est comme ça ! Que pouvons-nous y faire, dans la mesure où il n'y a pas d'interdiction formelle. Et puis, généralement, aux heures pendant lesquelles je pêche il n'y a pas beaucoup de volontaires pour aller à la flotte.
icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
joel5
Posts: 1380
Pertinence:
message 27 juil 2005 - 18:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

derniere sortie a milouga 1 greluche ds l'eau jusqu'au cuisses l'autre a poil :-P en train de mettre le maillot température de l'eau 10° j'ai demandé si elle etait bonne icon_evil.gif on m'a répondu "on a l'impréssion qu'elle brule" tu te demande ce qui les arrèterai j'ai du mal a trempé dans une eau a 23° et je vois tous les étés des bargeots icon_evil.gif icon_evil.gif qui se trempent dans une eau souvent inférieure a 15° je dois pas être fait pareil

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.097s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment