Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Albe & Couart

farce
Posts: 73
Pertinence:
message 6 juil 2005 - 09:08 | Albe & Couart  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous
Ca faisait un petit moment que je n etais pas venu vous voir sur le forum... icon_redface.gif
Mais vu que la saison des lacs ne débute pour moi que la semaine prochaine , j ai besoin de vous
Avec 2 potes on a prévu une rando peche sur l'ALBE & le COUART du 12 au 14 juillet prochain. On part avec l objectif de découvrir cette valée, en effet aucun de nous ne connait ces lacs.
L'année derniere on avait fait le SISCA et on a été tres décu par ce lac peu profond et infesté de vairons (le coin est quand même magnifique icon_smile.gif )
Du coup beaucoup de questions se posent :
Peut on poser 2 tentes autour de ces 2 lacs icon_question.gif
Au niveau des poissons qu y a t il comme especes icon_question.gif
Peut on pecher a la mouche icon_question.gif
Combien de temps de marche pour y acceder icon_question.gif
Quels sont vos sentiments conscernant ces 2 lacs icon_question.gif
Voila - voila En esperant avaoir autant de réponse que de questions icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
Merci

Dernière modification par farce: 6 juil 2005 - 09:21
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 6 juil 2005 - 09:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour y accéder tu passes par le sisca, les régaleccio et là tu te trouves au pied d'une belle cheminée bien raide icon_eek.gif .Tu montes cette cheminée et là il te reste 15 min de descente pour arriver à l'Albe. Attention la montée vers la cheminée est très rude.
(Pour les bons marcheurs il faut 2h45 sinon 3h30 environ).

Il n'y a pas de SF dans l'Albe.

farce
Posts: 73
Pertinence:
message 6 juil 2005 - 09:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non je voudrais passer par l autre valee pedoures etc...
_________________
Pourtant que la montagne est belle ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 6 juil 2005 - 09:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En général j'y vais par le sisca et je reviens par le pédourès...

Par le pédourès, tu continues le chemin en le contournant par la droite. Ce n'est pas très difficile de rejoindre le couart mais c'est plus long que pentu. Il n'y a aucune difficulté il n'y a qu'à suivre le chemin icon_wink.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 6 juil 2005 - 13:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourquoi ne passes tu pas par le Conte je pense que c'est mois dur que par le Sisca tu peux aussi passer par la vallée d'Aston refuge de Ruilhe j'ai trouvé des gars qui l'avaient fait par là et ils m'ont dit que c'était le plus court quant à planter une tente à l'Albe oui pas mal de places au Couart si je me souviens bien impossible icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 6 juil 2005 - 13:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour monter au couart et albes :

- passage par sisca : ok mais comme indiqué dur la cheminée

- par pédourrès : ok tu files à droite du lac au dessus et tu arrives sur le couart

- par comte, vidal : vallée du mourguillou, sentier au départ du chemin après la retenue EDF au dessus de merens, c'est à mon avsi le chemin le plus beau car on enchaîne les étangs (attention ! après le vidal si je me souviens, deux itinéraires possibles à droite tu traverses une vallée quasimment lunaire avec des rochers à perte de vue, à gauche c'est mieux)

- par refuge du ruhle : jamais fait mais cela a l'air très sympa, la montée au ruhle n'est pas trop dure, ensuite faut passer près du bleu et basculer (à voir sans doute)

pour camper, sur le couart à l'arrivée, tu peux t'installer sans trop de problème il me semble, idem sur l'albe d'en haut (en dessous moins sûr il me semble qu'il y avait pas mal de rocher autour), oui il y a deux étangs de l'albe

sur le couart, si tu es moucheur, il doit toujours y avoir de magnifiques saumon de fontaine sur la gauche en arrivant (là où les rochers affleurent), j'en avais vu des pièces de 50 à 60 cm faire des soleil en l'air !
_________________
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 6 juil 2005 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, je confirme que le passage par le Pla de Las Peyres, l'étang de Joucla et le col d'albe est le plus court en temps. Le paysage est super beau et varié, on passe même 10/15 en Andorre ou on domine des deux estanys de Juclar.
Il y a un rapaillou assez raide mais court avant le Joucla et le contournement de ce lac est un peu chiant par moments (blocs).
Le seul hic est qu'au retour on doit remonter au col d'Albe mais ca va vite.
Par contre, passer par le refuge de Rulhe est peut etre pas trop mal en temps (et encore...) mais oblige à passer sur des pentes raides près du pic de Rulhe. Si t'as un sac bien lourd pour 2 ou 3 jours, gare au tangage...

Dernière modification par philou_c: 6 juil 2005 - 14:10
farce
Posts: 73
Pertinence:
message 7 juil 2005 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La montee par le morguilhou (le comte) on connait du coup je pense plutot passer par le baldaraques , les pedoures , le couart .
On camperait a l albe
en esperant que le temps soit avec nous icon_cool.gif
Y a t il des christis dans l albe icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
_________________
Pourtant que la montagne est belle ...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 7 juil 2005 - 23:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu nous raconteras ?:lol:
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 8 juil 2005 - 08:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jamais vu ni pris de cristi dans l'Albe.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 8 juil 2005 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi non plus, par contre j'ai attrapé un paquet d'o.chevalier en 2002 lors de ma dernière visite, tous calibrés à 20-22cm. Un saumon de 2kg et une fario de 900gr en 1986. Ma 2ème visite en 91 à la journée en w.e. c'était soldée par un malle retentissante.
Par contre, farios uniquement dans le petit albe(à ma connaissance)
Le vidal n'a pratiquement pas d'eau. Le conte est une usine à touristes, et l'albe depuis la présence du refuge de rulhe est en train de le devenir, 10 pêcheurs en 2002 et j'ai compté au moins 20 randonneurs qui venaient du refuge.
Tout comme soub, il me tarde d'avoir le compte-rendu...
JFB
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 8 juil 2005 - 19:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu sais JFB que en Ariège l'omble est à 23cm icon_rolleyes.gif
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 8 juil 2005 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en 1998, j'ai pris 5 SDF de 22/25 dans le petit Albe et dans les mares en dessous avant de descendre sur Couart.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 8 juil 2005 - 22:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai fait les 2 Albes (et quelques autres) en 2002.
Il y avait SF de 16 à 22 - 23 cm et TF de 30 à 35 cm au petit en dessous où on avait dû bivouaquer car toutes les places, même bancales, avaient été prises au dessus par des sagouins (2 cannes en permanence jour et nuit, parfoi sespacées de 30 ou 40 m) petit spoissons gardés, produit vaisselle utilisé et propos affligeant : "si on ne redescand pa savec 30 poissons, la sortie est ratée."
Les petits laquets en dessous étaient farcis aussi de SF. Un moment amusan tà l amouche mais rares étaient les poissons à la taille. Ils ont peut être grossi fish4.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 9 juil 2005 - 03:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rentre du boulot, merci pour vos réponses, je saurais maintenant qu'il y a du SDF au petit albe.
Pour l'omble chevalier, je sais parfaitement que la maille est à 23 cm. La fédé devrait d'ailleurs la placer à 1 mètre, comme ça, quand il y en aura 3 millions de 15 cm dans chaque lac où ils ont été jetés, ils comprendront peut être qu'ils ont fait une connerie. Petite anecdote; Cette même fédé devrait apprendre à ses gardes-pêche à faire le distinguo entre un omble de fontaine et un chevalier, car une fois controlé par ces messieurs, et voulant faire gouter le chevalier à ma femme (elle est du pays, et elle ne connait pas cette salop....des alpes), les gardes-pêche, mesurant la taille du seul que j'avais gardé (et le seul dans toute ma carrière de pêcheur) m'on dit: "nous ne savions pas qu'il y avait des SDF aussi gros aux rabassoles, en principe ils sont tous attrapés avant... Gros, il l'était ; 32 cm, ce qui est gaillard pour les rabassoles qui voient au moins 50 pêcheurs par jour le w.e. pas vrai, soub ?Quand je leur ai dit que ce n'était pas on sdf mais un oc, la réponse a été du style. "Y'a un nouvel omo ?"
Donc dans le style -et sans aucune aigreur- nous payons des gens pour qu'ils nous bazardent des couillonades à la baille, et nous les repayons pour qu'ils aient (avec le pétard en bandoulière)aucune connaissance de leur métier, bravo messieurs ! Les crétins des alpes sont présents aussi dans les pyrénées... je sais de quoi je parle, dans le rébenty il m'a fallu (il ya 20 ans) expliquer à un de ces gugus que ce que j'avais au bout de l'hameçon était une teigne et non pas un astinfle.C'était le début, on commencait à en trouver dans le commerce (pas les gardes, les teignes, sinon personne n'en aurait acheté).
Pour en revenir à l'oc, la maille peut être à 10 cm ou a 60 cm, pour moi le résultat sera le même. Il sera très utile à l'écosystème une fois tué (proprement) et délicatement laissé dans le gispet aux renards, belettes ou rapaces! Chose que je fais systématiquement, au moins personne ne peut me traiter de viandart !

Dimanche, montée aux lassies par le gnioure et rouch, j'aime bien...(peut être le pic de port aussi) je vais en c....comme un âne, mais on verra! Tout comme vous, ça ne sera pas la 1ere fois ! J'amène avec moi un gros bestiau qui vient de faire les écrins. Encore un écrin des alpes (mais je l'aime bien, surtout quand il a sa veste lowalpine, son dermophil indien rose pamela anderson et son bandeau style édlinger, il lui manque que la barre grany et la plume au c... vaut mieux que je dorme sur le dos) On va lui montrer que l'ariège, ça n'est pas de la montagne à vaches, et que surtout chez nous elles ne prennent pas le téléphérique pour monter à 2500m.
Noun dé dious ! Hu macarel couillou, c'est fabuleux je m'y vois déjà !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 10 juil 2005 - 17:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut JFB je pense que par moments dans ton dernier post tu délires un peu. si tu as une telle haine envers les gardes du CSP c'est parce qu'ils t'ont emmanché. Si tu étais en tort ils ont eu mille fois raison de le faire icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par lilou145 *: 10 juil 2005 - 17:32
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 10 juil 2005 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A l'Albe haut; il y a deux ou trois ans des pêcheurs y montaient tous les We et faisaient un massacre à chaque fois icon_evil.gif Ils s'en sont vantés auprès d'un pot l'année suivant....

En plus ils ne comprenaient pas pk ils n'en prenaient pas autant que l"année d'avant icon_cry.gif

SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 10 juil 2005 - 22:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cédric, çà doit être les abrutis que j'ai croisé en août 2002 à l'Albe : "Si on descend pas avec 30 poissons, on a raté le week end icon_exclaim.gif "
Ils utilisaient du Mir pour leur vaisselle et le ruisseau moussait jusqu'à l'Albe du bas !
Quand je suis arrivé à l'Albe du haut, îl y avait 10 m de visi par moment j'ai trouvé 2 cannes tendues et pas de pêcheur icon_exclaim.gif
Ils étaient de l'autre côté du lac avec chacun une autre canne icon_exclaim.gif
La teigne a deux cannes, c'est vraiment une belle pêche de braco:!: icon_wink.gif
Vos salmonidés de montagne méritent mieux.
Mais on a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 10 juil 2005 - 22:59 | différence avec PO  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même si je suis loin d'être d'accord sur la réglementation chez nous, surtout sur le coté INAMOVIBLE des modes de pêche/lac...il faut reconnaitre que la limitation en jours et nombre de poissons bloque beaucoup de nos voisins jusqu'au boutistes des 11 et 09 !
Aujourd'hui pour me sécher et faire sécher un peu le matériel, j'ai entrepris un retour BOUILLOUSES par la rive gauche....je n'y ai trouvé que 2 campeurs.....à l'époque de mes débuts, nous y campions avec mon pere... et il y avait BEAUCOUP de monde.. c'est désormais fini... je suis sur qu'à terme pêcher aux BOUILLOUSES redeviendra agréable.. il y a des coins de bivouac superbes de ce côté là !
farce
Posts: 73
Pertinence:
message 11 juil 2005 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon changement de programme icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
Je me suis fait mal ce week-end : antorse cheville icon_evil.gif
Du coup on abandonne le projet de rando peche sur l albe et le couart
Peut etre que quand meme si ca va un peu mieux on partira vers le massif de querigut etc
Enfin on verra icon_wink.gif
Je vous raconterai .
_________________
Pourtant que la montagne est belle ...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.107s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment