Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: votre avis

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 24 mar 2004 - 16:32 | votre avis  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si vous avez remarqué, icon_wink.gif sur les pages lacs par vallées il y a une colonne qui est restée vide jusqu'a ce jour icon_exclaim.gif c'est celle concernant les poissons icon_exclaim.gif

Sur la première version du site, je l'avais complétée pour une centaine de lacs ... en tenant compte de mon expèrience et du livre de Pierre Verges (Ballades & Pêches de lacs en lacs) mais avec évidemment des imprecisions ...

disparition de certaines espèces ou apparition d'autres ?
sans oublier les vairons, étaient-ils présents en si grand nombre autrefois dans certains lacs ? dans d'autres ils disparaissent !!!
voulez-vous que je reprenne cette liste ? est ce utile? qu'en pensez vous?
(c'est du travail .... j'avais pensé à un sytème où l'internaute intervient pas un système de case à cocher mais je ne suis pas expert en programation comme certains !!!! )

Pour certains lacs il y reproduction (fario, omble , cristivomer)

les abréviations qui peuvent-etre utilisées sont F(fario) SF (saumon de fontaine) OC (omble chevalier) C (cristivomer) A (arc en ciel) et V (vairon)
et R pour reproduction !!!



_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 mar 2004 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif pour certains lacs il faut rajouter G(gardon) et B(brochet) en esperant que ce sera vite supprimé icon_cry.gif
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 mar 2004 - 09:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous nous sommes inspirés tous les deux du livre de P. Verges. Moi, par contre, je n'ai pas repris la rubrique dénivellé, alors que j'ai repris celle concernant les espèces de poissons. Maintenant, je ne sais pas comment il a déterminé les espèces présentes dans chaque lac, ni comment il détermine leur taille et leur nombre. Je suppose qu'il y a une part d'expérience personnelle et de renseignements glânés auprès d'autres pêcheurs ou d'aappma.
Pour les vairons, je pense que dans pas mal de lacs ils ont été introduits par les pêcheurs eux-mêmes.

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 25 mar 2004 - 12:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avant le livre de Verges , il y en a eu d'autres ... ( celui de Gaurier dont l'oeuvre était inachevée et qui a consacré une grande partie de sa vie à l"étude des lacs)
Pour revenir à Verges il a du pas mal parcourir les Pyrénées Occidentales mais il a du aussi bénificier des renseignements (vallées par vallées) qu'on pu lui donner les gardes du Parc National des Pyrénées Occidentales surtout qu'au début du Parc National c'est le Parc qui avait pris en charge l'alevinage des lacs à la place des Eaux et Forêts devenus ONF.
Depuis si je ne m'abuse ce sont les fédérations de pêche qui ont repris le flambeau !!!

On-elles des données précises ??? faudrait les contacter département par département, pour les alevinages il y a des plans (une fois tous les deux ans en général)

l'APPM du val d'Azun le publie en ligne !!!
http://perso.wanadoo.fr/aappma.azun/
mais faut avoir installé la console java me semble-t-il pour pouvoir naviguer sur leur site !!!
c'est comme pour le site des impots icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 25 mar 2004 - 16:08 | alevinages  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les infos du livre de Verges proviennent certainement des rapports d'alevinages de la fédé du 65. J'ai pu récupérer ces fichiers Excel où on retrouve lac par lac, le volume et les espèces introduites. si ça intéresse du monde...
Ensuite, certaines infos de Verges sont aujourd'hui obsolètes car les alevinages changent parfois d'une année sur l'autre.
Enfin, à l'époque de la sortie du livre, il manquait parfois certaines espèces, comme par exemple les SDF à Barroude ou les christi au lac glacé de Maniportet.

Sinon, ce serait cool d'avoir la liste des espèces par lac et régulièrement maj.
tchao a+
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 25 mar 2004 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le 65 on a donc quelques documents, je ne pense pas publier les alevinages mais uniquement compléter la colonne poissons pour la reproduction c'est plus difficile icon_neutral.gif
Si tu as le fichier excel de la fédé 65 ça m'interesse bien sur, l'APP du Val d'Azun a une page très bien à jour, bravo !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 mar 2004 - 21:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif un peu de chauvinisme ds un monde de fou VIVE NOUS icon_cool.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Vincent
Posts: 109
Pertinence:
message 25 mar 2004 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce livre néglige les truites arc-en-ciel, je trouve !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.074s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment