Les Nives

Les Nives
  Navarre - Soule

Pirineos Atlánticos Abritel Vallées des NivesHomelidays


La Nive

La Nive est une rivière française du Pays basque, affluent de l'Adour longue de 79,5 km au débit très important (Nive, signifiant «rivière rapide» en basque) La Nive est très appréciée pour la pêche sportive des salmonidés et la pratique des sports en eau vive (rafting et canyoning notamment).

La Nive de Béhérobie

La Nive naît au pied du Mendi Zar (1 323 m), au-delà de la frontière espagnole, sous le nom de Harpeko erreka. Sa source principale se trouve à l'altitude de 360 m. Elle arrose Saint-Jean-Pied-de-Port et conflue un peu plus au nord, à Ascarat, avec la nive d'Arnéguy et le Laurhibar pour former la Nive.

Le Laurhibar

Le Laurhibar long de 28,1 km prend naissance à Aussurucq, à l'altitude 892 mètres, près du col de Burdin Olatze et se jette dans la Nive, à la limite entre les communes de Saint-Jean-Pied-de-Port et Ispoure, à l'altitude 152 mètres.

La Nive d'Arnéguy

La Nive d'Arnéguy naît au pied du col d'Ibañeta (1232 m). Elle longe la frontière Franco-Espagnole jusqu'à Arnéguy puis délimite Lasse et Uhart-Cize qu'elle traverse pour rejoindre la Nive à Ascarat