Truite Arc en ciel lacs des Pyrénées - Photo Adamreith

Nom scientifique : Oncorhynchus mykiss
Nom anglais : rainbow trout
Nom français : truite arc-en-ciel
Longueur moyenne: 20 - 30cm ; maximale : 70cm
Poids moyen dans les Pyrénées: 300 - 400 g ; maximal : 3 à 5 kg
Durée de vie : 8 à 9 ans

Originaire de l'Amérique du nord, la truite Arc en Ciel est la truite dont on maitrise le mieux la reproduction, elle est combative et à croissance rapide, c'est aussi celle qu'on retrouve le plus souvent chez le poissonnier !

La truite Arc en Ciel se reproduit dans quelques lacs de la partie orientale des Pyrénées (Barrage des Bouillouses, étang du Lanoux et barrage de Matemale), rarement dans les lacs des Pyrénées Occidentales, un cas isolé dans la Réserve Naturelle de l’Estibère en Vallée d'Aure (lac de l'Ours) attention: pêche interdite dans ce vallon .
Depuis quelques années, des alevinages en truites originaires des Pyrénées Orientales sont effectués, ils sont associés à des alevinages habituels en fario (Vallée de Luchon).
L
a truite arc-en-ciel a un corps fusiforme. Sa tête est relativement petite, sa bouche est peu fendue, le maxillaire ne dépassant pas le bord extérieur de l'oeil.
Le corps présente sur les flancs une bande irisée caractéristique. Les nageoires dorsale et anale présentent des ponctuations noires absentes chez la truite commune. La coloration générale du corps est très variable suivant les types de milieux et l'état physiologique.
Très combative, l'arc-en-ciel a un solide appétit et se nourrit aussi bien au fond qu'en surface.

Truite arc en ciel - lacs des Pyrénées - photo Comar


Bal des AEC par Angunet